11 août 2005

Poisson Rouge

Dimanche dernier, le 7 août, notre voisine (extrêmement gentille) a offert deux poissons rouge à mon fils aîné, avec 1 aquarium de 15 litres. Je me suis immédiatement connecté à internet pour y rechercher un maximum d’information sur le sujet. Là, grande surprise ! Les poissons rouges sont généralement vendus aux amateurs (et sur les marchés) car c’est un poissons d’eau froide, donc pas besoin de devoir chauffer l’eau. De plus il est assez résistant : il n’est pas sensible à la température de l’eau (elle peut se situer entre quelques degrés et 30 degrés, mais ne doit pas varier brusquement), il n’est pas trop sensible au PH de l’eau. Cependant quand on dit qu’il est résistant, ça veut dire plus résistant que la moyenne des poissons d’aquarium, mais un poisson reste un animal fragile. Pour la nourriture, ce n’est pas trop compliqué, il est omnivore. Les fameuses paillettes desséchées lui conviennent très bien, on peut lui donner une fois par semaine des légumes pochés (salades, épinards, courgettes, etc.). Donc tout semble facile…

Ma première surprise a été d’apprendre qu’un poisson rouge n’est finalement pas un poisson d’aquarium. En effet, il apparenté aux carpes et peut atteindre 30 cm facilement. C’est plus un poisson de bassin. Quand un poisson rouge est tout jeune, et donc petit (6-7 cm), il lui faut déjà une cinquantaine de litres pour être bien, il me fallait donc un aquarium de 100 litres pour ces deux poissons rouges. N’ayant pas la place pour ça, je n’ai pas fait l’investissement.

Deuxième surprise, un aquarium doit obligatoirement (minimum vital) être muni d’une pompe aspirante qui recycle l’eau en la filtrant. J’ai donc équipé ce "minuscule" aquarium (40*20*19 cm) d’une pompe filtrante qui oxygène l’eau en même temps (une trentaine d’euros). J’ai également acheté un conditionneur d’eau qui permet de précipiter le chlore et autres métaux lourds contenu dans l’eau de ville (quand je vous disais qu’un poisson c’est sensible malgré tout, car nous on la boit cette eau !).

Troisième surprise, un aquarium doit tourner à vide (sans poisson) durant 3 à 4 semaines afin d’atteindre un équilibre (essentiellement au niveau de l’azote, voir ICI et ICI par exemple). C'était trop tard pour moi ! Il fallait bien mettre ces poissons quelque part et je n'ai pas d'ami aquariophile...

Malgré mes efforts, trois jours plus tard, un des deux poissons rouges était mort ! Et je trouve que le deuxième à un comportement un peu bizarre.

La conclusion… ben... faut bien réfléchir avant d’offrir des cadeaux aux gens, surtout quand il s’agit d’êtres vivants. Il faut aussi bien se renseigner car dans ce cas précis, j'ai fait ce que j'ai pu pour récupérer la situation mais c'était trop tard.


10:07 Écrit par Genorb dans Général | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est pourtant pas compliqué de s occupper d un poisson.J'ai deux poissons Japonais et ils vont très bien.Je les adore.Ils sont vraiment trop mignons, l un me fait de bisous sur le doigt. =D

Écrit par : Mathilde | 26 mars 2009

avez vous sur nourri les poissons? quand on achete de nouveau poisson, il faut penser qu'il sont nourri quotidiennement, donc leur faire faire un jeune de 2 jours n'est pas trop mal. Si il mangent trop ils risquent d'en mourir. Après en effet le poisson rouge fait partit de la famille des carpes, mais ne vous inquitez pas cetaines races sont manipulées par l'homme pour que leur croissance soit limitée. mais 15 litres est beaucoup trop petit en effet (pensez a investir dans un 50L min pour établir un bel aquarium. La pompe n'était pas nécessaire, il faut cependant planter l'aquarium (a compter une plante par poisson)
varriez le "type" de plante parce qu'elles ont chaqu'une une production d'o² qui leur est propre. pour commencer l'idéal est le danio rério, ce petit poisson n'a pas d'exigeance d'eau, il faut juste s'arrurer à maintenir un aquarium "propre". il est de plus tres élégant et se trouve sous différentes forme. ce poisson vit dans une eau non chaffée mais l'aquarium doit etre placé dans une piece chauffée. sa seule exigeance serait qu'il lui faut vivre en ban (5 6 poissons) a compter 5L par poisson. soir un minimum de 3O litres. mais il leur faut surtout beaucoup de surface de nage soit environ 80 cm de longueur pour la facade principale de l'aquarium. En effet ils sont tres actifs. d'ou un idéal de 50L. (si la facade ne fait que 60 cm ce n'est pas grave)

bon courrage aux futur aquariofiles! c'est tres passionant mais ca demande beaucoup de patience :)

ps: les poissons rouge sont quand meme mieux dans un bassin que dans un bocal rond ou il perdent la tete... evitez les poissons trop manipulés par l'homme, ils sont plus fragiles, et peuvent bien souvant se retrouver handicapé par cette manipulation génétique...

Écrit par : clara | 02 février 2011

Les commentaires sont fermés.