21 août 2005

Anti-virus

Les anti-virus sont aujourd'hui des outils nécessaires présents idéalement sur une grande majorité de PC. Evidemment, puisqu'il s'agit d'un investissement supplémentaire qui n'est pas nécessaire au "bon" fonctionnement do l'ordinateur on rechigne parfois à faire la dépense ou on s'oriente vers des solutions gratuites.

[petite parenthèse: il est clair que vivant dans le monde dans lequel nous vivons, les solutions gratuites ne peuvent pas être une solution efficace. Il n'y a que les jeunes (à peine pubère et vivant des ressources de leurs parents et qui ne connaissent donc pas grand chose aux problèmes liés à l'argent) pour croire à la solution de l'open source et du "tout gratuit" (ou presque). Quand on entre vraiment dans la vie active, avec toutes les responsabilités et charges financières que cela impose, on sait que tout service de qualité se paie (et encore même comme ça on est malgré tout parfois déçu). Il faut bien que les gens qui développent les produits et/ou offrent des services soient payés pour eux même vivre. Il est vrai que l'argent n'est pas une quantité conservée et que des richesses se créent et que donc dans une certaine mesure de l'argent peu "surgir du vide", mais il ne faut pas trop rêver tout de même].

De nos jours il existe beaucoup de produits et il n'est pas forcément évident de faire un choix. Souvent on prendra l'anti-virus associé par défaut à la machine lors de son achat. C'est souvent Norton de Symantec qui est retenu. McAfee est un autre produit très populaire. Mais qu'en est-il réellement?

Il est difficile de dire de façon définitive "ce produit en particulier est le meilleur". Par contre on peut apparemment facilement former un groupe de bons candidats pour le titre et évincer une série d'autres produits pour les classer dans la catégorie "décevant" (voire parfois "médiocre"). Pour moi, il a trois facteurs importants associés au choix d'un anti-virus
  1. Il doit être capable de détecter le plus grand nombre de virus possible. Ce qui veux dire qu'il doit avoir une base de définitions complète et A JOUR. Donc les updates de ces bases doivent être très réguliers et automatiques.
  2. Il doit être capable de détecter un maximum de virus qui ne sont pas encore reconnus "officiellement" (recherche heuristique).
  3. Il ne doit pas être trop gourment en ressource système pour ne pas ralentir excessivement l'ordinateur.
D'autres caractéristiques peuvent aussi être prises en compte comme le prix (même si les différences sont peu importantes, 10-15 € pour les meilleurs produits) ou comme la qualité de son interface utilisateur (mais c'est très subjectif et puis c'est essentiellement une question d'habitude).

Une conclusion importante et surprenante semble être que Norton se tire assez mal des tests effectués.

Voici une série de liens pour vous faire une idée.

Les sites des produits les plus courants:

Les Anti-virus commerciaux
  1. Norton Antivirus
  2. McAfee VirusScan
  3. Panda Titanium Antivirus
  4. Kaspersky Anti-Virus Personal
  5. NOD32 Antivirus
  6. F-Secure Anti-Virus
  7. BitDefender Standard
  8. Trend Micro PC-cillin Internet Security
  9. F-Prot Antivirus
  10. Norman Virus Control
  11. RAV Antivirus
  12. Dr Web
  13. BullGuard
Les Anti-virus Gratuits
  1. Antivir
  2. Avast
  3. AVG
Les Scans en ligne
  1. Symantec
  2. Panda
  3. BitDefender
  4. F-Secure
  5. Trend Micro
  6. Kaspersky
Les tests et Comparatifs
  1. Grand comparatif en format PDF, réalisé par 01net 
  2. Un grand comparatif d'AV comparatives dans le but de trouver le meilleur Anti-Virus pour les scans des disques durs
  3. Même comparatif mais cette fois pour la détection en temps réel
  4. Un autre test réalisé par Matbe.com (Voir ICI pour un fichier PDF)
  5. Une dernière étude intéressante (mais en anglais)

[Celui qui vit d'espérance court le risque de mourir de faim. Benjamin Franklin]


14:08 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.