29 septembre 2005

On the road again

Voilà c’est fini comme dirait Jean-Louis Aubert. Hier j’ai rendu mes clefs de bureau. 13 ans que je me rends « chaque jour » dans cette Université, et certainement 7 ans dans ce bureau là. J’ai fait mon paquetage (très peu de caisses finalement, on est peu de chose), j’ai serré quelques mains, j’avais envie d’embrasser certains, surtout FM, mais nous sommes trop « virils » pour ça, ou tout simplement trop con finalement. Il faut toujours dire aux gens combien on les aime avant de ne plus les revoir. Mais enfin je crois qu’il le sait. La gorge serrée je suis parti comme si finalement ça n’était pas trop difficile. Mais si c’est difficile. D’autant qu’un postdoc n’assure en rien l’avenir professionnel. Si ça ne conduit à rien c’est plutôt du temps perdu, sauf si ça se passe dans d’autres conditions, que j’ai déjà évoquées, où ça peut être une expérience enrichissante. Nous verrons bien.

Demain je me tape Eindhoven pour une réunion de service (oui pourtant c’est à Amsterdam que je vais travailler, j’expliquerai certainement cela dans un autre post). Aller-retour sur la même journée, super!! Dimanche, départ vers mon « nouveau » chez moi, en tout cas pour la semaine. Lundi début officiel…

18:26 Écrit par Genorb dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0)

Les achats continuent

L’achat d’équipements logistiques continue. Ce mercredi c’était le tour de la Webcam « évidemment ». Et oui nous n’en avions pas encore et j’ai trouvé une offre pour deux Webcams vendues ensembles. Il s’agit de la Logitech Quickcam Messenger (duo). Ho l'optique n'est pas prodigieuse bien entendu mais c'est suffisant. Le micro fonctionne bien mais il est trop sensible... On entend le ventilo en bruit de fond. Enfin uniquement avec mon PC de bureau car, comme je l'ai déjà précisé, mon portable est hyper silencieux. Elle peut servir de caméra pour faire des petits films mais le programme n'écrit pas en temps réel sur le disque dur, il stocke en mémoire vive. Donc si on filme en 640*480 (résolution maximale), la mémoire est vite saturée et ça plante le PC (il se fige)... Enfin je n'ai pas poussé les tests très loin (pas envie de planter méchamment mon PC), je me suis contenté de la résolution inférieure (320*240) qui doit quand même utiliser 4 fois moins de mémoire environ pour un film de même durée. Ho c'est pas mal. Etant plus jeune on aurait quand même pu se marrer avec ça. Quand je pense qu'on avait juste un bête enregistreur de casette et que mon ami d'enfance, Benoît, et moi-même, on s'est quand même bien souvent amusé à imiter les stations radios. On été nul en animateur radio, mais on s'amusait bien. Et avec une bête machine à écrire on avait "édité" un journal (on était bien entendu les seuls lecteurs). Si on avait eu à l'époque tout ce matos, ça aurait pu être génial. Ou alors c'est seulement qu'on aurait rien fait, avec notre imagination bouffée par tous ces jeux vidéo...

17:46 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

24 septembre 2005

Il faut s'en faire une raison

Mon départ pour Amsterdam approche à grand pas. Ce vendredi 23 j'avais prévu une bouffe d'adieu avec quelques amis et collègues. Après 13 années passées dans cette université on a envie de dire au revoir correctement. Environ 35 personnes avaient été invitées, seules neuf ont jugé utile de venir (avec les conjoints nous étions 18), certaines n'ont même pas répondu à mon email. Tout le monde avait finalement mieux à faire, et puis il faut se faire une raison, je remarque de plus en plus que je ne suis en général pas trop apprécié. J'ai d'abord pensé que peut-être j'était en général trop égoïste, pas assez attentionné envers mes semblables, mais après analyse plus pointue il semble qu'en général c'est encore pire chez les autres (sauf qu'ils sont plus doués pour sauver les apparences, alors que j'ai tendance à être plus sincère et à ne promettre que si je peux tenir mes promesses. Les gens aiment parfois entendre des choses qu'ils savent pertinemment fausses, je ne suis pas de cette race). C'est peut-être davantage mon apparente indifférence (qui est plus de la timidité qu'autre chose)… et il faut le dire, j'ai du mal de parler de la pluie et du beau temps. Il faut parfois maintenir de liens de façade pour se faire des « amis ».

J'en espère aussi peut-être trop des autres. Finalement tout le monde a ses problèmes qui sont, par définition, plus important que ceux des autres. Par exemple, les gens se disent certainement que si ma situation d'expatrié ne sera pas facile, avec ma famille restant en Belgique, c'est entièrement de ma faute, c'est moi qui ai choisi cette vie. Raisonnement simpliste de gens ordinaires qui vivent de génération en génération dans un rayon de 25km.

Si on veut positiver il faut se concentrer sur les personnes présentes et hormis peut-être quelques unes qui étaient là par « obligation » (et ce n'est pas certain), je pense qu'elles étaient toutes sincères et contentes d'être là. Il y avait aussi manifestement quelques personnes absentes qui auraient vraiment aimés être présentes, ça j'en suis certain.

Mais ce que j'apprend chaque jour c'est que globalement, la vie c'est chacun pour soi et qu'être adulte c'est sans doute apprendre à vivre avec ça. Je ne suis définitivement pas un adulte. Il faut s'en faire une raison, mais c'
est alors perdre un peu de ses idéaux, c'est mourir un peu.

Heureusement, je suis marié et j'ai deux enfants, ça vous fait une belle bouée dans les moments difficiles. Oui j'ai vraiment une femme formidable et je sais qu'on me l'envie. C'est sans doute ma chance.

Mon expérience à Amsterdam me laissera certainement encore davantage ce goût amère en bouche, celle de la solitude profonde. J'imagine que ça doit être un sentiment universel avec lequel il faut aussi apprendre à vivre. On en a même fait une chanson...







18:04 Écrit par Genorb dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1)

18 septembre 2005

Nouvel achat

Je dois me préparer logistiquement pour mon long séjour dans l'autre pays du fromage. J'ai donc acheté un PC portable (HP Pavilion dv4149EA). C'était clairement une obligation pour travailler le soir dans mon placard Amstellodamois. Pour communiquer avec ma femme ce sera à la fois plus commode et nettement moins cher que le téléphone. Je me souviens qu'en 2002, j'étais parti 6 semaines au Mexique, cela m'a couté plus de 750 euros de téléphone (de ma poche, non remboursable par l'employeur contrairement aux billets d'avion par exemple, car téléphoner ce n'est pas vital évidemment, j'te jure...). Je ne suis vraiment pas du genre à acheter pour le plaisir les derniers gadgets à la mode; je n'achète que ce qui est "vraiment" indispensable (enfin j'achète aussi des livres et autres CD, faut pas exagérer non plus). Par exemple je n'ai pas de chaine haute-fidélité, je n'ai jamais eu de magnétoscope, je n'ai pas encore acheté d'appareil photo numérique et je n'ai pas de caméscope (et ne parlons pas du home cinéma dont je ne rêve absolument pas). J'ai juste acheté il y a 3 ans un lecteur DVD de salon. Ce n'est donc pas avec des gens comme moi que notre société de consommation y trouverait son compte. Donc on comprend aussi que les raisons nécessitant cet achat ont été pesées, pensées, repesées, repensées pendant près de 4 mois... Voilà c'est fait. Juste une remarque, le processeur centrino c'est vraiment remarquable. C'est pratiquement impossible de savoir, à l'oreille, si le portable est allumé ou non (sans parler de la relative longue autonomie du portable). Ce n'est pas le cas de ma tour à la maison qui fonctionne avec un processeur AMD, c'est relativement bruyant même si on fini toujours par s'y habituer (sans doute est-ce dû aussi en partie à la caisse de résonnance jouée par cette tour...).

18:58 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

16 septembre 2005

Etrange

Ce soir, j'ai découvert par hasard ce site: The Lotus Eater

C'est un très beau site dont on a quand même un peu vite fait le tour. Cependant, je vous conseille de prendre votre temps et de déplacer votre souris un peu partout, il y a des surprises (comme des animations sur les dessins).

En voici un
autre encore bien plus perturbant...

21:20 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

14 septembre 2005

 Humeur du moment

 




16:45 Écrit par Genorb dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0)

08 septembre 2005

Souvenirs

 


Pour enchainer sur un post de Vicnent, voici un lien vers la vidéo du générique de L'homme qui valait 3 milliards. Et oui on ne se refuse rien...

Pour les nostalgiques, voici un
site qui regroupe pas mal de séries des années 80. On y trouve les vidéos des génériques et les bandes sons. Mais il faut s'y inscrire "gratuitement" pour avoir accès au contenu. Je mets des guillemets car, même si on ne paie rien, on doit y laisser une adresse email (mais ici il n'y a pas de vérification de la validité de l'adresse entrée...). Pour ma part j'ai une adresse poubelle pour ce genre de chose.

14:44 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Passion vs Métier

 Quel est le point commun entre un

  1. Physicien
  2. Archiviste en théologie
  3. Apiculteur
  4. DJ
  5. Astronome
  6. Paléontologue
  7. Bédéiste
  8. Biologiste (de fiction)
Et bien il semble que notre occupation principale soit plus une passion qu'un métier... Même si parfois ça peut ressembler à un chemin de croix...

13:37 Écrit par Genorb dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

05 septembre 2005

Sphinx du Troène

Hier ma voisine (voir épisode du poisson rouge) a trouvé dans son jardin une chenille d'environ 6-7cm. J'en avais jamais vu de comme ça, mais je dois bien avouer que je n'ai jamais réellement cherché.





Belle bête n'est-ce-pas?

Après quelques recherches sur internet, j'ai remarqué que les chenilles des papillons Sphinx avaient très souvent cette queue très prononcée. J'ai d'abord pensé au Sphinx colibri (ou encore appelé
Sphinx du Liseron) puisqu'il y en a pas mal chez nous, mais non ce n'est pas ça du tout comme vous pouvez le constater



J'ai alors pensé au Sphinx tête de mort (oui j'ai trop regardé le silence des agneaux). Mais ce n'est pas ça non plus comme vous le constatez


Finalement c'est encore mon ami Google qui m'a aidé puisqu'une simple recherche avec les mots clefs "sphinx" et "chenille" a suffit pour dénicher le nom de la bête (3ème lien seulement). C'est un Sphinx du troène (le troène est une espèce d'arbre). Pas très très joli (moins que la chenille je trouve), jugez vous-même



 

10:04 Écrit par Genorb dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

04 septembre 2005

Anti-virus (update)

Un nouveau comparatif pour les scans à la demande (pas la protection en temps réel) vient de paraître chez AV-Comparatives...

Kaspersky en tête... C'est cool c'est mon anti-virus.

Voici encore quelques sondages mais vu le peu de participant je ne sais pas si c'est significatif...

  1. Quel est votre antivirus ?
  2. Quelle est à votre avis la meilleure solution antivirus sur le marché?
  3. Quel est le meilleur antivirus pour vous ?
  4. Quel est la meilleur suite de securiter ?
Enfin... Faille de sécurité dans pas mal d'anti-virus sauf Kaspersky (non, je suis assez content de mon achat...).

15:16 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)