04 juin 2006

Irrésistible et Pathétique Obsession de Dépenser (Ipod)

Notre société de consommation aura encore eu raison de moi. Dans un billet récent, j’écrivais que j’avais été séduit par ITunes et qu’il était devenu mon lecteur audio par défaut sur mon PC. Ce choix été également motivé par le fait que mon fournisseur d’accès internet avait conclu un accord avec ITunes (Apple donc) pour nous offrir 10 morceaux de musique gratuits tous les deux mois. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours ça. Et pour quelqu’un qui n’a sur son ordinateur que des fichiers audio qu’il a acheté, c’est appréciable. Ben oui comme j’achète tout ce que j’écoute, ma bibliothèque audio est forcément plus restreinte que celles de beaucoup de gens de nos jours.

 

Le petit inconvénient est que ces morceaux de musique gratuits, et les autres qu’on peut éventuellement acheter sur ITunes Music Store, sont protégés contre la copie. Bon ces protections c’est de la blague car il suffit de graver ces morceaux protégés sur un CD audio (ITunes permet de le faire, donc pas besoin de bidouiller) et ensuite de transférer le CD audio sur le PC et la protection n’existe plus. Mais cette manipulation est ennuyeuse tout de même et on si on n’avait pas l’intention de graver un CD audio pour ces morceaux, on perd donc un CD (le prix n’est pas énorme, mais pour le principe déjà, je n’aime pas gaspiller).

 

La solution proposée par Apple, elle est simple : acheter un Ipod. Ce qui vous fait réfléchir avant cet achat, c’est quand même le prix. Par exemple, un Nano Zen Plus 1GB de Creative vaut 82 euros chez Exell (y a un magasin de cette filiale près de chez moi spoursa kjlé choisi, mais les prix sont assez représentatifs). L’Ipod Nano 1GB vaut 162 euros. Donc environ 80 euros de différence et un facteur 2. Mais il y a deux choses à prendre en compte.

 

  1. Pour avoir testé les deux appareils pendant un certain temps, ce ne sont pas les mêmes objets du tout. Même si ce sont des lecteurs MP3 tous les deux, l’Ipod est une classe au dessus. L’Ipod a une interface nettement plus agréable (mais au niveau son, le produit de Creative est très bon aussi). Au niveau design, y a pas photo non plus : l’Ipod est vraiment un très bel objet bien que très simple. Le Nano Zen Plus fait plus l’effet d’un jouet pour enfant.
  2. L’autre chose est que l’Ipod fonctionne avec une batterie qu’on recharge via port USB, donc pendant qu’on utilise son PC par exemple (je précise que par PC je veux dire ordinateur, donc les Mac sont compris, PC c’est plus court c’est tout ). Donc on peut dire qu’essentiellement, il n’y a pas de coût supplémentaire (ou peu). Par contre d’autres produits, comme celui de Creative, fonctionnent avec des piles AAA. Il faut donc les acheter. Il y a bien entendu la solution des piles rechargeable, qui doit être la meilleure solution dans ce cas, mais faut avoir le chargeur sous la main. Bon d’accord avec l’Ipod, faut le PC sous la main ce qui peut être encore moins pratique (ceci dit on vend un adaptateur pour recharger son Ipod directement sur une prise de courant, mais faut l’acheter. Pas bête Apple ). Mais ça dépend de l’usage qu’on en fait. Dans mon cas, mon PC ne sera jamais loin. Dans l’hypothèse qu’on achète systématiquement des piles, c’est une pile d’un euro par semaine environ (une quinzaine d'heures d’autonomie, soit 2 heures d’écoute par jour en moyenne, pour un jeune ce n’est pas loin de la réalité non ? même dans mon cas c’est assez vrai), soit une cinquantaine d’euros par an en plus. Un paramètre à prendre en compte aussi peut-être, suivant l'usage qu'on fait du lecteur.

Bon ben finalement j'ai acheté un Ipod Nano 2GB noir, parait que c'est pour ma fête des pères . Quelle tentation Apple, sont pire que Microsoft (ça c'est pour Luc )

 

Pour tout connaître sur les Ipod Nano, on peut trouver des dossiers sur le réseau, en voici deux.

 

Dossier 1

 

Dossier 2

12:47 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.