30 avril 2006

En conf, suite

Du lundi 24 avril au vendredi 28 avril, j’étais en conf à Groningen dans le nord des Pays-Bas. Le vendredi 21, je n’avais pas pensé que je ne serai pas à Amsterdam avant le 1er mai (qui n'est pas férié aux Pays-Bas ) et donc j’ai oublié de payer mon loyer… Oui la transaction n’est pas automatique (pour certaines raisons qu’il serait trop long d’expliquer) et je n’avais pas encore internet banking (maintenant oui, ça c'est joué à quelques jours). Donc durant mon voyage Mons-Groningen, j’ai du faire une halte à Amsterdam, me rendre à Diemen (où se situe mon studio) et remplir le formulaire de payement. J’ai ensuite poursuivi ma route vers Groningen. Quand on n’a pas de tête, il faut des jambes (et du temps à perdre).

 

Pour aller d’Amsterdam à Groningen, je devais faire un changement et prendre un second train à Amersfoort. Mais seulement une partie de ce train se rendait à Groningen, bien entendu j’étais dans la mauvaise partie… Finalement je suis arrivé sur les lieux avec quelques heures de retard et les talks de la journée étaient terminés. Prudent j’avais prévenu par email mon boss que prenant six trains sur la journée, la probabilité d’arriver en retard n’était pas si petite que ça. Elle m’avait répondu que ce serait bien que je vienne quand même à la petite réception du soir, pour éventuellement faire des contacts. Bon… arrivé a l’hôtel je me dépêche, je prends le bus pour me rendre à la conf, arrivé sur place je demande à un collègue (co-organisateur de la conf) si mon boss est là, et il me répond qu’elle lui a écrit un email pour dire qu’elle ne viendrait pas avant le lendemain… Super cool…  Sur ce je suis rentré à l'hôtel, je veux bien faire des contacts, mais je ne connais personne, c'est quand même mieux si on est introduit par son boss. Et puis j'arrive juste pour la réception, sans assister aux talks, ça fait un peu pique-assiette non ?

 

L’hôtel était le même que lors de la dernière conf à Groningen à la différence que cette fois j’étais dans la partie de l’hôtel en rénovation… Dès le chant du coq un nombre impressionnant d’ouvriers sortaient d’on ne sait où pour poursuivre les travaux. Cool pas besoin de réveil . L’autre ennui de cette partie de l’hôtel c’est que je ne parvenais pas à capter des connexions sans fils internet « gratuites ». En effet, la fois précédente, j’avais réussi à me connecter toute la semaine sur l’une ou l’autre connexion non sécurisée. Hô, ce n’est pas très bien de faire ça, je sais. Mais ça ne durait que quelques minutes, juste le temps de vérifier mon email. Lhôtel demandait 3.5 euros pour 15 minutes, sont fous . Enfin plus tard dans la semaine, j'ai réussi à me connecter gratuitement à partir de l'Université de Groningen.

 

Sinon au niveau conf, c’était essentiellement des maths appliquées et comme je ne suis pas mathématicien, c’était très, comment dire… soporifique.

 

Rien d’autre à signaler sauf qu’à mes heures perdues j’ai poursuivi l’étude du modèle de population d’Aliens (ben oui je vous ai dit qu’elle était chiante cette conf), la conclusion est différente pour un modèle plus élaboré : les populations d’Aliens et de proies atteignent une valeur définie après un temps donné. La situation est donc stable… Je vais faire un billet bientôt sur ce sujet. Y a des équations, ça prend du temps à écrire.

10:28 Écrit par Genorb dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0)

26 avril 2006

En conf

Je suis encore en conf cette semaine à Groningen (Pays-Bas). Peut-être un petit compte rendu la semaine prochaine...

14:47 Écrit par Genorb dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

19 avril 2006

Longévité

Je viens de faire un petit tour chez Miss Lulu (non ça ne se trouve pas dans le quartier rouge d’Amsterdam…  mais ICI) et elle nous parle d’un test. Bon alors je l’ai fait mais bien entendu je n’ai pas pu répondre à tout. Celui qui peut est, soit bourré de problèmes de santé (et je lui déconseille de se démoraliser davantage avec des tests de comptoirs de café ), soit du genre hypocondriaque et connaît tout sur son corps, auquel cas, il ne risque rien, il vivra vieux.

 

Voici le résultat:

 

Based on your answers to the above questions, your current life expectancy is 77 years. If you're not happy with the result, consider that by adopting a healthier lifestyle and avoiding various risk factors, you can increase your life expectancy by up to 15 years.

Your "ideal" weight for maximum longevity is: 161 lbs.

The three biggest positive factors that you have going for you are:
    1. Age of parents
    2. Age of grandparents
    3. Drinking

The three biggest negative factors that you have going for you are:
    1. 
Gender
    2. Diet
    3. Personality type

 

Bon on voit de suite que pour vivre plus vieux je dois me couper les roubignoles et/ou avoir moins de personnalité… Le coté amusant est que le fait de boire est considéré comme un plus…

 

Maintenant je trouve que 77 ans c’est bien. Je ne comprends absolument pas ce qui il y a de tellement fascinant et indispensable à faire entre 75 et 90 ans pour que tout le monde souhaite vivre vieux… Peut-être voir comment vos petits enfants vont vous décevoir en vivant une vie que vous désapprouverez… Ou encore apprendre sur le tard que votre femme s’est envoyé la moitié de vos ami(e)s parce que finalement c’est tellement loin qu’elle aura lâché le morceau pour se soulager la conscience (ou un ami s'en sera chargé pour vous achever)…

 

Le bonheur à deux, ça dure le temps de compter jusqu'à trois. (Guitry)

20:51 Écrit par Genorb dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

07 avril 2006

Quantum

Voilà comme promis un billet sur un peu de mécanique quantique (colonne de gauche). Enfin, c'est en fait un lien vers une page extérieure où je vais dorénavant mettre ce qui est un peu plus matheux. Cependant c'est en anglais, mais de toute façon ça n'interresera pas grand monde (c'est aussi un peu pour ça que c'est en anglais, un plus large public potentiel...).

Je vais aussi bientôt parler d'un modèle décrivant l'évolution d'une colonie d'Aliens. Et oui faut bien passer le temps dans le train entre Bruxelles et Amsterdam (et deux fois par semaine).

20:38 Écrit par Genorb dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)

05 avril 2006

MIT

Si vous voulez suivre les cours du Massachusetts Institute of Technology (MIT pour les intimes) confortablement installé chez vous (avec du popcorn pourquoi pas) et bien c’est ICI.

 

Evidement seuls les cours avec « video lectures » sont intéressants, pour les autres ce sont juste des notes succinctes manuscrites, mais c’est déjà ça. Les cours sont vraiment pas mal. Enfin je n’ai pas tout regardé, mais j’ai par exemple visionné celui-ci et c’est vraiment bien (à condition de comprendre l’anglais, mais je dois dire que pour ce Prof là ce n’est pas trop compliqué de suivre). Il faut aussi RealPlayer (le player gratuit est sur la droite). Bon amusement…

00:47 Écrit par Genorb dans Web | Lien permanent | Commentaires (1)